Auteur Sujet: Affichage LCD TFT Me 2.4 po pour mBot MakeBlock : comment le faire fonctionner  (Lu 910 fois)

Selff

• Newbie
  • *
Bonjour,

Je viens d'investir dans un Affichage LCD TFT Me 2.4 po pour mBot MakeBlock de ma fille et je n'arrive pas à le faire fonctionner. Est-ce que quelqu'un aurait un programme type svp?

Merci d'avance pour votre aide

nag

• Administrator
  • Newbie
Bonjour Selff et bienvenue sur le forum  :D

Il n'y a pas beaucoup de doc sur le sujet  :o

Pour avoir accés à la librairie de fonctions, sur le logiciel Mblock, tu devrais passer par "Extensions-Manage extensions", ensuite tu arrives sur une fenetre ou tu tapes TFT dans la zone "search" , là tu as accés à tous les dépot officiels, choisis celui qui correspond le mieux.

Perso je trouve que ça manque d'infos et que je devrais me mettre au mandarin pour lire les pages d'infos sur ces sujets  :-[

Quel est la fabriquant de ton TFT ? il a surement un code de démo quelquepart en accés libre...

Je vais creuser un peu plus le sujet mais tiens nous au courant ! :D
« Modifié: mai 05, 2019, 04:22:05 pm par nag »

Selff

• Newbie
  • *
Bonsoir Nag,

Merci beaucoup pour ce message :D et cette piste. Je viens d'installer plusieurs extensions et fait quelques tests mais rien n'y fait. L'écran est bien alimenté avec le texte "Makeblock Construct your dreams" en couleur, mais quelque soit la brique de programme ajoutée, il n'y a pas d'effet. Pour moi, il y a 3 pistes, trouver la bonne extension, il manque un soft à installer pour faire fonctionner l'écran ou alors l'écran est défectueux. (J'ai acheté une matrice led qui elle fontionne très bien). Je continue de chercher. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Merci encore ;)

nag

• Administrator
  • Newbie
Avec plaisir  :D

Tu as connecté ton TFT sur quel port ?

Essaye le port no 4

Aussi, voici une bibliothéque générique qui devrait fonctionner :

https://github.com/Makeblock-official/Makeblock-Libraries/blob/master/README.md

Et j'ai récupéré un code initialement pévu pour ton écran sur une carte meAuriga sur cette page (pour info) :

https://pecquery.wixsite.com/arduino-passion/copie-de-le-module-me-afficheur-7-s

Je l'ai modifiée pour l'adapter au Mbot avec les specs données dans le github.
/* Programme qui affiche 'pret', un rond et un rectangle avec gestion de couleurs sur un module "Me Afficheur LCD TFT" par nag 2019 */

#include "MeMcore.h"                                             // appel des bibliothèques
#include <SoftwareSerial.h>                                 // appel de la gestion série

MeSerial serie(PORT_4);                                      // connecté sur le PORT 4)

void setup()
{
  mySerial.begin(9600);           //  initialisation de la liaison série à 9600 bit/s
}

void loop()
{
mySerial.print("CLS(0);");                                  //  éfface l'écran
mySerial.print("DR0;");                                       //  écran en position horizontale
mySerial.print("SCC(0,61000);");                     // couleur passe de noir a orange
mySerial.println("DS64(64,104,'Pret!',0);");   //   affiche 'Pret'
mySerial.print("DR0;");                                      //  écran en position horizontale
mySerial.println("CIR(160,120,80,3);");          //  trace un cercle
mySerial.print("DR0;");                                      //  écran en position horizontale
mySerial.print("DS24(112,112,'1234567890',4);"); 
mySerial.println("BOX(85,45,235,195,4);");  //  affiche un rectangle
}

Voila de quoi commencer, j'ai fait le code sans pouvoir le tester, tiens moi au courant !  :D
« Modifié: mai 21, 2019, 11:17:05 pm par nag »

Selff

• Newbie
  • *
Bonjour Nag,

Désolé pour le délai de réponse. Un grand merci pour le temps accordé. J'espère que tu en as encore à m'accorder car je suis au niveau 0 de la programmation et je ne comprends pas tout.

Voila ce que j'ai fait :
- J'ai connecté l'écran TFT sur le port 4.
- J'ai téléchargé la librairie https://github.com/Makeblock-official/Makeblock-Libraries/blob/master/README.md sur le PC et je l'ai dézippée
- J'ai collé ton programme dans Mblock en allant ouvrir l'interface Arduino (à la suite du programme déjà en place, c'est à dire à partir de la ligne 20) mais cela m'a indiqué une erreur de compilation
- Enfin j'ai recherche une extension dans Mblock et j'ai trouvé "Me TFT for mBlock Arduino mode only" avec des blocks qui semblent répondre mais cela n'a toujours aucun effet.

J'ai vraiment l'impression d'être une poule devant un couteau :-(.

Si tu as encore un peu de temps, j'apprécierai.

Merci encore

nag

• Administrator
  • Newbie
Tu peux mettre le code complet que tu as utilisé ?

Pour info, dans l'interfaçe de réponse du forum, tu as une icone avec un dièse qui te permet de coller du code. En passant par cette fonction, le code est ensuite plus facile à copier et a importer dans un éditeur et ça évite certaines erreurs de copie d'un simple texte.

Aussi, tu est sous quel systéme d'exploitation ?

Et quelle est la version de ton interface Arduino ?
« Modifié: juin 02, 2019, 10:45:13 pm par nag »