Mbot forum France
Expériences => Bien débuter => Discussion démarrée par: nag le janvier 02, 2018, 12:29:37 am
-
Nous y voila, aprés avoir déballé le Mbot, il va falloir commencer par l'assembler, pour ça vous pouvez suivre les instructions de montage livrées avec le robot.
Aprés le déballage et le montage vous pourrez directement utiliser le Mbot (à condition d'avoir 4 piles LR6) grâce aux trois programmes intégrés, chaqu'un étant disponible à tour de rôle après appui sur le petit bouton noir sur le dessus (nommé "On board button" sur la doc).
Le premier mode disponible est le mode dit "IR" ou Infra-Rouge, il nous permet de piloter le robot à l'aide de la télécommande livrée elle aussi dans la boite (prévoir une pile CR2025).
Dans le deuxième mode, le robot se déplace seul en évitant les obstacles.
Le troisième mode est un suiveur de ligne, pour un premier test, placez le robot sur la feuille aussi livrée avec le robot.
Aprés avoir fait joujou avec les fonctions de base, nous allons pouvoir passer à la suite.
Avant d'attaquer la connexion et la programmation du robot, nous pouvons profiter d'une option supplémentaire pour piloter celui ci, cette fois-ci non plus avec sa télécommande mais avec un smartphone ou une tablette (IOS ou Androïd), pour cela il faut installer l'appli(cation) "Makeblock App" disponible sur les itunes et Google store.
Une fois l'installation faite vous aurez accés à une interface sur l'écran simulant un pad de contrôle (direction/vitesse) et des boutons d'options en plus.
Perso, une fois fait j'ai (et ma fille aussi) eu rapidement envie de passer à autre chose, impatients de retrouver l'interface de Scratch et de voir les possibilités de programmation.
Pour la partie programmation, rien d'inquiétant, tout se fait bien si on a quelques bons réflexes de base (on va y venir).
Donc pour programmer Mbot, il faut :
1- installer le logiciel "mblock".
2- connecter le Mbot à l'ordi (Mac ou pc).
3- programmer dans l'interface "mblock" et observer les actions sur le robot.
Je vais parler ici de la version pc Windows10.
Il faut tout d'abord installer "mblock", pour cela nous allons sur le site, quelques minutes aprés avoir cliqué sur "télécharger" une fenêtre demande si l'on veut "ouvrir le dossier" ou "executer", nous prenons le choix "executer", aprés quelques instants le programme est prêt a utiliser et une icone de raccourci se trouve sur le bureau.
Un double click sur l'icone de raccourci ouvre l'interface de "mblock".
A ce moment la, toute l'interface et les blocs de programmation sont en Anglais mais vous pouvez tout à fait passer en Français par le volet "Language" en haut (un click dessus puis sélectionner Français dans la liste), l'interface et les blocs de programmation seront alors en Français.
Les utilisateurs de Scratch ne seront pas dépaysés avec toutefois une différence sur les options disponibles et deux onglets en haut "Connecter" et "Choix de la carte".
L'onglet "Connecter" : pour communiquer avec cette l'interface mblock, le robot a besoin d'une connexion "logicielle", en clair l'ordinateur voit le robot comme un périphérique, ce périphérique porte un nom de "port COM" (comme port de communication ;) ), il a juste besoin de connaitre ce nom pour lui envoyer les programmes que vous allez lui donner.
Le plus simple est de ne pas avoir encore connecté le robot, de cliquer sur cet onglet, une fenêtre apparait avec en option "par port série (COM)", allez dessus....maintenant deux cas...
Cas 1 : en gris apparait "pas de port série", dans ce cas sortez de ces onglets, connectez le robot Mbot par le câble USB puis allumez le si ce n'est déja fait, revenez sur les onglets...vous devriez voir à la place de "pas de port série" quelque chose comme "COM1" ou un autre chiffre avec COM devant, dans ce cas, glissez sur le "COM" et cliquez dessus, vous êtes connectés au Mbot !
Cas 2: c'est comme le cas 1 sauf que si vous aviez déja des "COM" présents avant d'avoir connecté le Mbot c'est que d'autres périphériques utilisent déja le même mode de communication, dans ce cas, notez les numéros de port COM, c'est le nouveau port COM qui sera présent aprés connexion du Mbot qui sera le bon.
Pour ne pas se faire avoir avec les ports COM :
-Sur ces manipulations il faut juste retenir que l'onglet affichant le port COM doit être rafraà®chi à chaque connexion/déconnexion sinon il affichera toujours la même chose.
-Aussi, si vous éteignez ou débranchez le Mbot, la connexion sera perdue et vous devrez à chaque fois re-sélectionner le port COM de vôtre robot
-Attention si vous connectez/déconnectez d'autres périphériques, le numéro de port COM de vôtre Mbot peut changer car l'ordinateur réorganise automatiquement l'attribution des ports COM. En cas de doute, le plus simple étant de re-débrancher le Mbot, d'analyser les ports COM puis rebrancher le Mbot pour voir lequel est apparu.
J'ai fait un peu long sur les port COM et leurs piéges mais en général ça prends quelques secondes, presque comme une connexion USB classique :) en tout cas ça a été rapide pour nous avec un seul choix !
Ensuite il faudra aller sur l'onglet "choix de la carte" pour séléctionner "mBot (mCore)" qui correspond au robot Mbot. Il est important de séléctionner la bonne carte car l'interface n'enverra pas le même code (programme) à un Mbot qu'a un Arduino uno ou autre...tiens au fait ! Vous avez remarqué, on pourrait programmer les principaux Arduino avec cette interface ! Vu que la procédure pour connecter un Mbot et un Arduino est exactement la même, il n'y a qu'un pas à faire...
Une fois ces réglages faits, il ne reste plus qu'à aller faire notre première programmation 8)
Allons voir dans les blocs "instructions", on trouve des choses comme "activer le moteur X à la puissance X" ou bien "régler la LED de la carte en rouge/vert/bleu", "jouer la note X pendant X temps" etc,etc...de quoi bien s'amuser !
Un print-écran suivra mais nous avons décidé aprés avoir un peu regardé sur le net ce qui se faisait, de faire un script qui fait clignoter les deux leds de la carte en violet puis en vert avec émission d'un joli bip à chaque changement de couleur, le tout déclenché par un click sur le "drapeau vert" de l'interface.
Une fois le programme élaboré, on clique sur le drapeau vert et hop, le robot se mets à executer le programme ! Pour stopper, il faut cliquer sur le bouton rouge en forme de stop à coté du drapeau vert, le robot s'arrête alors sur la dernière tâche executée (par exemple lumière verte), un nouveau click sur le drapeau vert le fait re-partir, une nouvelle programmation suivie d'un drapeau vert se mets immédiatement en place (pratique pour corriger une erreur ou essayer des modifications sur son programme en direct live (ou plutôt "à la volée" en language informatique)
Voici un apperçu pour le mode connecté (le Mbot reste relié en USB tout le temps de la manip') c'est déja trés sympa ! Mais nous allons passer en mode autonome trés bientôt !
-
excusez moi je suis un peu perdu:
Nous avons acheté un mbot version bluetooth... n'ayant pas de BT sur mon PC , je pensais acheter une clef BT... n'importe quelle clef convient ou faut il acheter la spécial mbot ?
par avance merci!
-
Bonsoir ElLoco et bienvenue sur le forum :)
Le Mbot a son module bluetooth, celui du côté de ton pc peut être de n'importe quelle marque.
Il est mieux que le type de bluetooth soit le même ( par exemple BT 4.0 ) ou supérieur à celui du Mbot pour ne pas avoir de problème de transfert car un BT 4.1 baissera sa vitesse de transfert pour communiquer avec un BT 4.0 mais un BT 4.0 ne pourra pas atteindre les vitesses de transfert d'un BT 4.1, il "plafonnera" à sa vitesse max de BT 4.0, ce qui ne sera gênant que si tu est préssé ou que tu envoies des programmes trés gros ;D